RENCONTRE
INSURRECTIONS DIGITALES
Pour la cinquième année consécutive, la Comédie de Caen et Céline Ohrel, artiste associée, mobilisent des étudiants pour un marathon participatif avec Le Dôme.
Depuis deux ans, Céline Ohrel, autrice, metteuse en scène et comédienne associée à la Comédie de Caen, travaille sur les utopies numériques pour sa prochaine création Summertime, une fiction sous emprise de LSD qui met face à face un père et sa fille. Ensemble, ils retraversent l’histoire du XXème siècle à la poursuite des rêves technologiques qui ont façonnés notre monde numérique actuel. Interroger les « pères » fondateurs de ce monde mais aussi retrouver la trace des mères, des oublié·e·s, des effacé·e·s. Redéfinir les contours d’un futur numérique plus enviable que celui déployé par le capitalisme numérique technolibéral de surveillance. Telle est la mission…
Pour ce marathon participatif de quatre jours autour de cette pièce, Céline et son équipe proposent, au Dôme puis au 32 rue des Cordes, à 80 étudiant·e·s d’arts du spectacle, Métiers du Livre et ingénieurs de l’ESIX Normandie de plonger résolument les mains dans la matrice pour s’interroger politiquement sur les possibles de demain. Sur le modèle de La Convention Citoyenne pour le climat de 2019, nous allons tenter d’expérimenter ce que pourrait être une Convention Citoyenne pour le numérique en 2023.
Nous vous invitons à découvrir le résultat de leurs réflexions samedi 21 octobre 2023 à 20h à la Comédie de Caen et à voyager ensemble dans les ressources des utopies passées et présentes pour ouvrir une réflexion politique sur les outils du numérique qui partagent nos vies constamment…
Pour un numérique intersectionnel, engagé, social, écologique et résolument créatif ! Un numérique qui crée réellement du commun !
Réservations
02.31.46.27.29
_____________
Cette proposition, en partenariat avec Le Dôme et l’Université de Caen, est soutenue par la DRAC Normandie dans le cadre du dispositif Pacte.